Ils sont là, parmi nous, et vous ne les voyez peut-être même pas !
Mise en garde : Le mot « pervers narcissique » étant à la mode, des personnes peuvent l’utiliser facilement, sans connaissance clinique aucune (santé mentale).
Soyez vigilant(e) à ne pas qualifier quelqu’un de « pervers narcissique » parce que nous sommes en « colère » ou par-ce qu’il y a un « effet miroir ». (ps: dites-moi en commentaire si ces sujets vous intéressent).
Note : Certains des liens présentés dans mes articles sont des liens d’affiliation. En d’autres termes : si vous achetez l’un de ces produits, PROFESSION INDEPENDANT se verra reverser une commission. À quoi me sert ce revenu ? À vous proposer des ressources de qualité, pour vous aider à tendre vers l’indépendance.
Un pervers narcissique (PN), ou personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique est une personne qui a une image dévalorisante d’elle-même et qui se valorise en rabaissant les autres.
« Un pervers suffisamment intelligent, peut amener n’importe qui à douter, pas simplement la conjointe. C’est un comportement qu’on retrouve dans différents contextes, et un pervers intelligent peut amener l’autre à douter de lui-même, même si il est affirmé. Il y a des pervers moins doués, moins intelligents, et dans ce cas, ils choisissent quelqu’un qu’ils peuvent manipuler. Un pervers narcissique sait repérer chez l’autre la faille qui va permettre d’entrer, or, nous avons tous une faille, fragilité, point faible. Le pervers va s’y infiltrer. » – Marie-France Hirigoyen
Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse ont pris le pouvoir. Notre société de performance et de consommation pousse les individus à se centrer toujours plus sur eux-mêmes, renforçant leurs traits narcissiques et sélectionnant les plus ostensibles pour les plus hauts postes. Comme Narcisse contemplant son reflet dans l'étang, de plus en plus de personnes, accros à leurs écrans et aux réseaux sociaux, n'existent que dans le regard de l'autre.
Du même auteur :
Quelques définitions
Le narcissisme, l’amour de soi, est une composante de toute personnalité. Dans la pathologie associée, il est exacerbé; on parle alors de trouble de la personnalité narcissique : le besoin d’être admiré est constant et associé à un manque de reconnaissance et d’empathie. Désigne populairement la prétention, voire la mégalomanie.
La perversion, le fait de détourner, est aussi une composante commune de la personnalité de chacun. La pathologie associée correspond à un type de personnalité particulier tendant vers la satisfaction de ses désirs et de ses besoins aux dépens des autres, qui vont être manipulés et dont les besoins sont niés : un mécanisme de défense qui utilise l’identification projective pour « exister à travers l’autre », quitte à le dévaloriser ou même le détruire. La perversion est le mode opératoire de la haine.
La perversion sexuelle n’en est qu’une expression. Il faut donc évacuer la notion sexuelle, au sens de vicieux, du terme pervers, qui fut intégré dans le langage religieux.
« Le pervers narcissique accompli se montre socialisé, séducteur, socialement conforme, et se voulant supernormal : la normalité, c’est son meilleur déguisement. » – Paul‐Claude Racamier
PS : Je ne fais pas la publicité de L’express, je n’ai aucun intérêt commercial avec l’express. Je trouve simplement la présentation intéressante.
La perversion narcissique
On les appelle “pervers narcissiques”, PN, pervers narcissique manipulateur, bourreau, vampire, monstre. Champion toute catégorie du harcèlement, le PN est un agresseur, oppresseur, dominateur ou prédateur, le manipulateur psychologique qui porte plusieurs visages. Nous retiendrons avant tout le terme : “personnalité toxique”.
Les pervers narcissiques sont des individus en position de pouvoir (qui se placent toujours en position de pouvoir) et/ou qui se grandissent (de par la position de pouvoir) en rabaissant les autres et s’évitent ainsi tout conflit intérieur ou tout état d’âme, en faisant porter à autrui la responsabilité de ce qui ne va pas à l’intérieur d’eux.
Le mécanisme inconscient de la perversion narcissique consiste à jouer de l’image de l’autre pour l’intégrer au moi. Ce qui est ressenti comme bon chez l’autre est endossé (incorporation), et ce qui est refoulé de soi est placé dans l’image de l’autre (projection).
Les victimes manipulées n’ont elles-mêmes pas forcément conscience d’être sous emprise. Progressivement coupées de leur entourage, elles consacrent leur vie à une personne qui peut être un ami, un mari ou même un membre de leur propre famille. Il joue sur le registre de la peur comme un terroriste.
Parce qu’il est toujours difficile et dangereux de qualifier, de manière catégorique et définitive, un individu, aussi néfaste soit-il. Attribuer une étiquette ne soigne pas le mal, ne diminue ni le syndrome, ni les symptômes, n’allège pas les souffrances. C’est à peine un moyen de se rassurer en pensant avoir compris. Et c’est au risque de généraliser une déviance particulière.
Ce qu’il faut regarder, pour mieux comprendre, aider, accompagner les victimes, ce n’est pas tant la pathologie de la personne qui les harcèle, mais le mode de harcèlement, la façon dont celui-ci se manifeste, et ce qu’il engendre chez la victime.
Il s’agit donc bien en premier lieu de constater, puis de combattre, le harcèlement moral, quel qu’en soit l’auteur, et de protéger au mieux les victimes de celui-ci.
« Personnalités toxiques » car ils insufflent chez leurs victimes un poison mortel : la sous estimation de soi, la perte de confiance, la disqualification de l’individu. Toxiques, car ce qu’ils vont transmettre est étranger à leurs victimes, mais pénètre jusqu’à leur organisme, pouvant entraîner diverses pathologies, parfois mortelles.
“Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur.” – Paul Valery
La manipulation
Définition : Nom féminin, Action d’orienter la conduite de quelqu’un, d’un groupe dans le sens qu’on désire et sans qu’ils s’en rendent compte.
Les 3 types de manipulations :
« C’est l’objectif recherché de la manipulation qui détermine la dangerosité de la manipulation. » :
- La manipulation positive : elle part d’une bonne intention. Elle peut être utile et agréable. On est dans une position gagnant-gagnant. Exemple : le thérapeute qui utilise des techniques de manipulation psychiques pour aider le patient à guérir de ses blessures psychologiques.
- La manipulation égocentrique : souvent inconscient, le manipulateur fait tourner le monde autour de ses propres intérêts, sans se soucier des conséquences pour les autres. Il aime le pouvoir pour avoir le contrôle. Il se prend pour le nombril du monde. Il est rusé, fourbe, débrouillard et beau parleur. Il n’est ni méchant, ni mauvais, c’est avant tout un opportuniste.
- La manipulation malveillante : l’intention est ici malveillante et perverse, à caractère paranoïaque, et vise un objectif destructeur et nuisible pour les victimes. Ce type de manipulateur est sournois et conscient de la machination qu’il met en place. Il aime diminuer les autres. Il prêche le mensonge pour désinformer et calomnier. Il pousse les autres à agir pour lui. Il divise pour mieux régner. D’attitude lâche, il est méfiant. Il pratique le harcèlement moral, sait tout et connaît tout. Il terrorise les gens et a des comportements tyranniques. Il semble inattaquable, se prétend juste et honnête, en agissant pour les bonnes causes. Il se fond souvent dans la masse, et ne se fait pas remarquer. Le manipulateur possède une redoutable aptitude à dissimuler. Ce type de manipulation est la plus dangereuse.
Si vous êtes face à un individu de la sorte, un seul mot : fuyez !
Les dégâts d’une manipulation mal intentionnée
Quand vous vous faites manipuler, et que le manipulateur poursuit des intérêts personnels, les conséquences peuvent être multiples pour vous. La manipulation peut avoir des impacts négatifs sur l’estime de soi :
- Manque croissant de confiance en soi, Conflits persistants avec le manipulateur, Sentiment d’infériorité en présence du manipulateur, Sentiment de culpabilité, Sentiment d’être incompétent, Pertes de repères, Tendance à la rumination mentale des échanges avec le manipulateur, Coincé par une double contrainte : si je fais A, ça ne va pas. Si je ne fais pas A, ça ne va toujours pas. Je suis coincé, Besoins dénigrés, Problèmes de sommeil avec insomnie et rumination, Stress et anxiété continus au contact du manipulateur
La liste n’est pas exhaustive et les dégâts que peut faire le manipulateur sur son entourage peuvent s’avérer dramatiques.
« Son procédé majeur, son arme, devrais-je dire, c’est la disjonction. Il s’agit de disjoindre les personnes, les informations, les pensées : il s’agit toujours de rompre des liens.
La perversion narcissique constitue sans aucun doute le plus grand danger qui soit dans les familles, les groupes, les institutions et les sociétés. Rompre les liens, c’est attaquer l’amour objectal et c’est attaquer l’intelligence même : la peste n’a pas fait pis. » – Paul‐Claude Racamier
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=pervers-narcissique http://proletariatuniversel.blogspot.fr/2013/06/dossier-special-pervers-narcissique.html https://harcelementmoral.wordpress.com/category/caracteristiques-et-definition/ http://isabellenazare-aga.com/les-30-caracteristiques-du-manipulateur/ http://laboutiquedecannelle.over-blog.com/2014/04/les-3-types-de-manipulation-2-3.html http://www.espritsciencemetaphysiques.com/empathe-et-un-narcissique.html https://exploratioexplorator.wordpress.com/violence-psychologique-et-morale/le-pervers-narcissique/ http://www.breizh-info.com/2015/01/13/21658/les-dix-strategies-de-la-manipulation-par-noam-chomsky https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/la-fabrique-des-imposteurs-et-la-toute-puissance-du-pervers https://youtu.be/SMyUJWSMFNY https://youtu.be/wokOgLqdtf4 http://www.dailymotion.com/video/xybmqq_mefiez-vous-des-pervers-narcissiques-ils-sont-partout_news https://patrickcollignon.com/produit/le-management-toxique/