Définition de la manipulation
Nom féminin, Action d’orienter la conduite de quelqu’un, d’un groupe dans le sens qu’on désire et sans qu’ils s’en rendent compte.
Note : Certains des liens présentés dans mes articles sont des liens d’affiliation. En d’autres termes : si vous achetez l’un de ces produits, PROFESSION INDEPENDANT se verra reverser une commission. À quoi me sert ce revenu ? À vous proposer des ressources de qualité, pour vous aider à tendre vers l’indépendance.
3 types de manipulations
« C’est l’objectif recherché de la manipulation qui détermine la dangerosité de la manipulation. »
- La manipulation positive : elle part d’une bonne intention. Elle peut être utile et agréable. On est dans une position gagnant-gagnant. Exemple : le thérapeute qui utilise des techniques de manipulation psychique pour aider le patient à guérir de ses blessures psychologiques.
- La manipulation égocentrique : souvent inconscient, le manipulateur fait tourner le monde autour de ses propres intérêts, sans se soucier des conséquences pour les autres. Il aime le pouvoir pour avoir le contrôle. Il se prend pour le nombril du monde. Il est rusé, fourbe, débrouillard et beau parleur. Il n’est ni méchant, ni mauvais, c’est avant tout un opportuniste.
- La manipulation malveillante : l’intention est ici malveillante et perverse, à caractère paranoïaque, et vise un objectif destructeur et nuisible pour les victimes. Ce type de manipulateur est sournois et conscient de la machination qu’il met en place. Il aime diminuer les autres. Il prêche le mensonge pour désinformer et calomnier. Il pousse les autres à agir pour lui. Il divise pour mieux régner. D’attitude lâche, il est méfiant. Il pratique le harcèlement moral, sait tout et connaît tout. Il terrorise les gens et a des comportements tyranniques. Il semble inattaquable, se prétend juste et honnête, en agissant pour les bonnes causes. Il se fond souvent dans la masse, et ne se fait pas remarquer. Le manipulateur possède une redoutable aptitude à dissimuler. Ce type de manipulation est la plus dangereuse.
Si vous êtes face à un individu de la sorte, un seul mot : fuyez !
Les dégâts d’une manipulation mal intentionnée
Quand vous vous faites manipuler, et que le manipulateur poursuit des intérêts personnels, les conséquences peuvent être multiples pour vous. La manipulation peut avoir des impacts négatifs sur l’estime de soi :
- Manque croissant de confiance en soi, Conflits persistants avec le manipulateur, Sentiment d’infériorité en présence du manipulateur, Sentiment de culpabilité, Sentiment d’être incompétent, Pertes de repères, Tendance à la rumination mentale des échanges avec le manipulateur, Coincé par une double contrainte : si je fais A, ça ne va pas. Si je ne fais pas A, ça ne va toujours pas. Je suis coincé, Besoins dénigrés, Problèmes de sommeil avec insomnie et rumination, Stress et anxiété continus au contact du manipulateur
La liste n’est pas exhaustive et les dégâts que peut faire le manipulateur sur son entourage peuvent s’avérer dramatiques.
Les dix stratégies de la manipulation
Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation »
1/ La stratégie de la distraction
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique.
« Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
3/ La stratégie de la dégradation
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.
4/ La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? «Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celle d’une personne de 12 ans». Extrait de «Armes silencieuses pour guerres tranquilles»
6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…
7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…
9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sa Et sans action, pas de révolution!…
10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
De 2008 à 2021 : que pensez-vous de la crise des SUB-PRIMES, H1-N1, COVID-19, confinement de la population, port du masque obligatoire, autorisation de sortie, couvre feu… ?
Comment identifier un manipulateur ?
Cette liste s’applique autant aux femmes qu’aux hommes. Lisez-les en pensant à la personne que vous soupçonnez :
- Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle.
- Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes.
- Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions.
- Il répond très souvent de façon floue.
- Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.
- Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.
- Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions.
- Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge.
- Il fait faire ses messages par autrui.
- Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner.
- Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne.
- Il ignore les demandes même s’il dit s’en occuper.
- Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins.
- Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert.
- Il change carrément de sujet au cours d’une conversation.
- Il évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion.
- Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire en sa supériorité.
- Il ment.
- Il prêche le faux pour savoir le vrai.
- Il est égocentrique.
- Il peut être jaloux.
- Il ne supporte pas la critique et nie les évidences.
- Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres.
- Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui.
- Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé.
- Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous.
- Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté.
- Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui.
- Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas fait de notre propre gré.
- Il fait constamment l’objet des conversations, même quand il n’est pas là.
Bilan : si vous obtenez au moins 14 critères sur 30, la personne à laquelle vous pensez est une manipulatrice. Sachez que la plupart ont plus de 20 points sur 30.
Source : Isabelle Nazare-Aga
Manipulation : ne vous laissez plus faire
Un petit livre de 209 pages, accessible, bien organisé et facile à lire contenant un test. Je le conseille pour découvrir et approfondir le sujet de la manipulation.
Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens
« La bible » de la manipulation ! Un livre de 286 pages qui détaille les techniques de manipulations pour vous en protéger et/ou les utiliser à bon escient.
Ecrit par les universitaires Robert-Vincent JOULE et Jean-Léon BEAUVOIS, je vous le conseille vivement.
Il faudrait le lire au moins une fois dans votre vie et le plus tôt possible, cela vous évitera bien des désagréments.
A savoir : les techniques de manipulations sont enseignées en écoles, entreprises qui veulent avoir de l’influence sur les gens : commerce, politique…
http://proletariatuniversel.blogspot.fr/2013/06/dossier-special-pervers-narcissique.html https://harcelementmoral.wordpress.com/category/caracteristiques-et-definition/ http://isabellenazare-aga.com/les-30-caracteristiques-du-manipulateur/ http://laboutiquedecannelle.over-blog.com/2014/04/les-3-types-de-manipulation-2-3.html http://www.espritsciencemetaphysiques.com/empathe-et-un-narcissique.html https://exploratioexplorator.wordpress.com/violence-psychologique-et-morale/le-pervers-narcissique/ http://www.breizh-info.com/2015/01/13/21658/les-dix-strategies-de-la-manipulation-par-noam-chomsky https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/la-fabrique-des-imposteurs-et-la-toute-puissance-du-pervers https://youtu.be/SMyUJWSMFNY https://youtu.be/wokOgLqdtf4 http://www.dailymotion.com/video/xybmqq_mefiez-vous-des-pervers-narcissiques-ils-sont-partout_news https://patrickcollignon.com/produit/le-management-toxique/ https://www.breizh-info.com/2015/01/13/21658/les-dix-strategies-de-la-manipulation-par-noam-chomsky/ http://laguerredesmoutons.e-monsite.com/pages/mondiale/armes-silencieuses-pour-guerres-tranquilles/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Noam_Chomsky https://santeplusmag.com